PRESENTATION
Le village de Niantono se trouve au sud-ouest du Burkina Faso et compte de 1000 habitants. Leurs ressources proviennent exclusivement de l’agriculture et de l’apiculture. En 2008, cent cinquante enfants fréquentent l’école du village et trois instituteurs assurent l’enseignement des élèves du CP au CM2.
CONSTAT
Les élèves souhaitant poursuivre leur scolarité au delà du CM2 se voyaient obligés de se rendre au collège le plus proche, celui du village de Kankalaba. Or, celui-ci se trouve à 20km de chez eux. Les seules solutions dont ils disposaient étaient soit de trouver une famille d’accueil sur place moyennant une main d’œuvre pour celle-ci, soit d’être hébergé dans l’internat du collège ou les frais annuels sont de 280€ ou soit de venir à pieds tous les matins de Niantono à Kankalaba. Des contraintes qui décourageaient autant les élèves que les parents.
SOLUTIONS
Le taux de scolarité post primaire était alors très faible au village de Niantono.
En 2011, les parents d’élèves et l’association « Au Grain de sable » ont décidé, afin de remédier à ce problème, l’entreprise d’un centre d’hébergement à Kankalaba pour que chaque élève puisse poursuivre sa scolarité et ce, dans des conditions favorables à l’apprentissage. Aujourd’hui 30 élèves bénéficient de l’internat ainsi que de la cantine chaque jour de la semaine.
Mise en place de la cantine de l’internat de Kankalaba!